La salle de lecture

Vous trouverez dans notre bibliothèque une vaste collection de livres rares et anciens, de revues tombées dans l’oubli et d’ouvrages de référence. Ils ne peuvent pas être empruntés, mais vous pouvez les consulter dans la tranquillité de la salle de lecture.

La salle de lecture de la Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience est un lieu d’étude et de silence où vous pouvez consulter les ouvrages, revues et autres pièces de notre collection ou étudier en toute tranquillité. Il y a 76 postes de travail et vous y disposez de la wifi haut débit.

Consultez nos publications

Vous ne pouvez pas emprunter nos publications, mais, une fois inscrit, vous avez tout loisir de les consulter dans notre salle de lecture. Réservez l’ouvrage de votre choix via notre catalogue de bibliothèque. Vous pouvez réserver dans la salle de lecture – l’ouvrage sera délivré 20 minutes plus tard à l’accueil – ou à l’avance en ligne. Dans ce cas, l’ouvrage sera à votre disposition à votre prochaine visite.

Dans la salle de lecture, vous pouvez consulter librement quelques centaines d’ouvrages, dont certains sont également disponibles sous forme numérique. Et l’année en cours des magasines les plus populaires et les journaux sont toujours disponibles à l’accueil.

Commandez des recherches

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un des collaborateurs de la bibliothèque peut commander une recherche en votre nom : les recherches rapides (de moins de 30 minutes) sont gratuites ; pour les autres, vous payez 37 euros par heure, auxquels il faut ajouter les frais de photocopies et de scans et leur envoi.

Faites vos demandes de recherches par e-mail ou 03 338.87.34.

Livres rares et anciens

La consultation de certaines pièces de collections – comme des livres anciens et des manuscrits, ou les publications sur microfilm – fait l’objet d’un accord spécifique. En fonction du document, vous pouvez le prendre en photo, le scanner ou le photocopier. Les scans haute résolution se commandent via l’atelier de reproduction de la bibliothèque. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos collaborateurs de la salle de lecture.